Trouver la meilleure banque qui correspond à ses besoins n’est pas une mince affaire. C’est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit d’une banque en ligne.
Compte tenu de la multiplicité des offres qui existent aujourd’hui, il est très facile de s’y perdre. Vous vous interrogez sur les réels avantages de la banque en ligne ? Vous hésitez à ouvrir un compte mais ne savez pas par où commencer ?
Afin d’y voir plus clair, nous vous proposons de parcourir ce guide complet qui balaye point par point tous les aspects de la banque en ligne. Carte bancaire gratuite, sans condition de revenu, sans frais ou pratique pour voyager, les offres des banques en ligne n’auront plus de secrets pour vous.
Une banque en ligne se définit comme un établissement bancaire 100% digital. Sa particularité est qu’elle permet de gérer toutes ses opérations courantes à tout moment, depuis son domicile ou ailleurs, et ce sans avoir à se rendre dans une agence. Les principaux acteurs du secteur sont Boursorama Banque, Monabanq, Fortuneo ou encore Hello Bank.
Par définition, les banques en ligne ne disposent pas d’agences physiques. Cependant, elles sont généralement adossées à une banque traditionnelle.
Celles-ci leur permettent de proposer un ensemble de services bancaires par internet de qualité équivalente aux produits commercialisé dans les banques classiques, mais avec un tarif nettement plus avantageux.
Dans l’écosystème des Fintechs, l'essor des neobanques a fortement bouleversé le paysage bancaire. Très actives en France, elles s’appellent Revolut, N26, Orange Bank ou Lydia. Elles se définissent comme des banques 100% mobiles et se sont récemment imposées en alternative aux banques en ligne classiques.
L’offre des Néobanques s’articule autour d’une application sur smartphone avec un compte gratuit associé à une carte de paiement et des frais réduits pour les paiements, notamment à l’étranger. Idéal pour voyager sans frais.
Les banques en ligne attirent de plus en plus de monde. Avec l’avènement du digital et la crise sanitaire 2020, la bascule massive des clients des banques traditionnelles vers des banques digitales s’est considérablement accentuée. Mais pour quelles raisons les banques en ligne suscitent-elles autant d'intérêt ? Voici quelques éléments de réponse.
Accessibles via des applications mobiles ou sur le web, les banques en ligne offrent une gestion 100% à distance et à tout moment de la journée. Bien qu’elles ne disposent pas de réseau d’agences physiques, leur mode de fonctionnement visent à garantir un juste équilibre entre digital et humain.
Le client est plus que jamais au cœur des préoccupations et la banque se met au service de sa satisfaction. Pour répondre à cette exigence, des téléconseillers sont disponibles sur des plages horaires plus étendues du lundi au samedi et jusqu’à 20h dans certains établissements.
En accord avec les nouveaux usages, les banques en ligne s'appuient sur les nouvelles technologies pour permettre l'ouverture d’un compte courant en moins de 10 minutes. De plus, un large choix de points de contact sont possibles : site internet, appli bancaire, mail, téléphone, réseaux sociaux et messagerie instantanée.
À niveau de prestations égales, les banques en ligne affichent une politique tarifaire nettement plus avantageuse que les banques de réseau, voire une absence totale de frais.
C’est l’un des principaux atouts des banques digitales et dans la grande majorité des cas, les opérations courantes sont gratuites.
Comment expliquer ces frais bancaires réduits ? Ne pas dépendre d'agences physiques permet aux banques en ligne de proposer des tarifs compétitifs qui n'ont rien à voir avec ceux pratiqués par les banques de détail.
En limitant les contraintes administratives et en adoptant une organisation sur le modèle du low-cost, les banques en ligne réduisent leurs coûts fixes, au bénéfice des clients.
De cette manière, la quasi-totalité des banques en ligne attirent des clients potentiels en leur offrant des primes de bienvenue. La plupart tourne autour de 80 euros, les plus généreuses peuvent parfois dépasser les 200€.
Là où les banques en ligne tirent leur épingle du jeu, c'est au niveau de l'épargne en ligne. Livrets d'épargne, assurance-vie, ces produits s'avèrent bien plus intéressants et surtout plus rentables chez une banque en ligne.
Ainsi, les livrets d'épargne – appelés « super livrets » – sont totalement dénués de frais (frais de gestion, frais de retrait etc.) et affichent des taux de rémunération jusqu'à 2 à 3 fois supérieurs à ceux des livrets traditionnels.
En ce qui concerne les produits d'assurance-vie, la plupart ne supportent pas de frais sur les versements et les arbitrages sont gratuits.
Parmi les acteurs majeurs de l’assurance vie en France, figure Fortuneo, la banque en ligne du Crédit Mutuel Arkea. Avec son offre Fortuneo Vie, la banque numérique s’est vue décernée Trophées d'Or 2023 des Contrats d'Assurance Vie par le magazine Le Revenu dans la catégorie des contrats en ligne, et ce pour la 5ème année consécutive.
Ouvrir un compte bancaire, accéder à son espace personnel, émettre un virement, souscrire à un livret d’épargne… Bref, gérer ses comptes en ligne est devenu un véritable jeu d'enfant.
Ce sont autant d’opérations qui peuvent être effectuées, de façon sécurisée, en ligne par des clients de plus en plus autonomes.
En offrant une expérience client en phase avec les besoins et les habitudes actuelles, les banques en ligne ont su prendre le virage du numérique.
Certes les banques traditionnelles ont également progressé dans leur processus de digitalisation. Cela dit, l'expérience proposée par les banques en ligne reste de loin la meilleure et la plus aboutie.
Certaines enseignes ont apporté un soin tout particulier à l’ergonomie de leurs applications, qui offrent un excellent compromis entre multiplicité des services, simplicité de l’interface et des parcours fluides, rapides, et accessibles depuis n’importe quel terminal fixe ou mobile.
L’innovation est l’une des clés du succès grandissant des banques en ligne.
Ultra-connectées et mobiles, les habitudes des nouvelles générations amènent le secteur bancaire à transformer en profondeur la relation client et les services associés. Les banques en ligne l’ont bien compris en multipliant les outils technologiques et fonctionnalités innovantes mis à la disposition de leurs usagers.
Parmi tous les produits et services innovants initiées par les banques digitales : le paiement sans contact et le virement instantané sont les plus plébiscités par les Français.
Dans le même temps, le paiement mobile sans contact a poursuivi sa lente adoption avec des services tels que : Apple Pay, Samsung Pay ou encore Google Wallet.
Certaines banques vont encore plus loin. Les deux enseignes les plus avancées dans le domaine de la gestion budgétaire sont Boursorama Banque et Fortuneo. Elles permettent notamment à leurs adhérents d’importer dans leur interfaces les opérations issues de comptes détenues dans d’autres banques.
Des millions d’utilisateurs ont franchi le pas en choisissant d’ouvrir un compte en ligne. Pourtant, certains hésitent encore et d’autres s’interrogent : peut-on se fier à la sécurité des banques digitales ?
Soumises aux mêmes réglementations que les banques traditionnelles, leurs mesures de sécurité sont aujourd’hui d’une efficacité redoutable. Ainsi, pour des risques identiques, les clients sont protégés dans les mêmes conditions. Il est donc inutile de s’inquiéter même si le risque zéro n’existe pas.
Dans ce domaine, les banques en ligne font le maximum pour apporter une totale sûreté, que ce soit sur les garanties règlementaires, l’accès aux comptes bancaires ou les mouvements de fonds.
Par exemple, pour lutter contre la fraude à la carte bancaire, de nombreuses banques en ligne ont opté pour la carte virtuelle. Un dispositif permettant de générer un nouveau numéro de carte après chaque paiement effectué en ligne.
Quoi qu’il en soit, les établissements en ligne mettent tout en œuvre pour rassurer leurs clients et leur simplifier la banque.
D’autres innovations technologiques sont également proposées afin de limiter les actes de piratage. Il s’agit de l’authentification multifacteur, la reconnaissance vocale ou encore la validation par selfie.
C’est la nouvelle arme secrète des banques en ligne, qui ont bien compris l’importance du crédit pour fidéliser leurs clients sur le long terme.
En ce qui concerne le prêt immobilier, Boursorama Banque a ouvert la voie en étant la première à mettre en place ce produit. Ses points forts : la souscription 100 % en ligne, avec signature électronique, la réponse de principe immédiate, gratuité des frais de dossier et taux réduits par rapport aux banques traditionnelles.
Enfin, il faut savoir que les taux sont en général non négociables car ils sont déjà bas.
Il en est de même pour le prêt personnel. La demande peut se faire directement en ligne, sans se déplacer depuis son canapé en utilisant simplement un smartphone ou un portable !
Chaque banque détermine ses offres et chacune présente des avantages plus ou moins intéressants en fonction du type de projet : prêt éco-responsable, crédit auto, travaux, rachat de crédit, etc…
Pour ceux qui seraient intéressés pour ouvrir un compte dans une banque en ligne, ce qu’il faut retenir : les frais bancaires sont quasi-inexistants, la carte bancaire peut être gratuite, le panel d’offres et services est large. Enfin, les banques en ligne proposent une plus grande autonomie en permettant de joindre leur service client 6 jours sur 7 (même le lundi et samedi) et jusqu’à très tard.
Si toutefois vous êtes décidé à changer de banque, sachez qu'il est devenu très simple de changer de banque. Un dispositif gratuit existe et permet de fluidifier les démarches administratives liées à la mobilité bancaire.
En quelques jours, la transition est effectuée. Chez Boursorama, ce service s’appelle EasyMove et NeoChange chez Fortuneo.
Les banques en ligne présentent donc des avantages indéniables. Mais avant de se lancer, il est important d’avoir pleinement conscience des inconvénients de ce type d’organismes bancaires, pour éviter les mauvaises surprises. L’inconvénient majeur des banques en ligne est le manque de contact avec des conseillers. Même si ils sont facilement joignables, le contact personnalisé avec un référent est moins fréquent.
Il existe d’autres freins éventuels : les conditions d’éligibilité, qui peuvent être plus ou moins restrictives selon la banque et la complexité de certains actes de gestion, comme le versement de cash ou le dépôt de chèques.
Découvrez Shopmium, l'appli qui rembourse vos courses compatible PayPal ! Faites vos achats et hop, vous êtes remboursé. Magique, mais bien réel.
Répondre à des enquêtes rapides contre de l’argent versé sur PayPal, c'est tout à fait possible grâce aux applications de sondages rémunérés.